Programme de formation

La spécialité de l'accompagnement psychologique sportif

Le programme de formation en psychologie du sport est un cours de 12 semaines qui couvre les principes fondamentaux de la psychologie du sport, les techniques de coaching psychologique, la préparation mentale, la psychologie d’équipe, l’évaluation et l’intervention. Les participants acquièrent des compétences pratiques pour améliorer les performances et le bien-être des athlètes dans un contexte sportif.

1.1. Comprendre la psychologie du sport et son importance

1.2. Les bases de la psychologie du sport : motivation, concentration, confiance en soi

1.3. Discussion et réflexion sur les problèmes psychologiques courants chez les athlètes

Semaine 1 : Introduction à la psychologie du sport

  • Lundi : Introduction au cours et présentation des participants
  • Mardi : Définition et importance de la psychologie du sport
  • Mercredi : Les bases de la psychologie du sport : motivation, concentration, confiance en soi
  • Jeudi : Étude de cas : problèmes psychologiques courants chez les athlètes
  • Vendredi : Discussion et réflexion sur les problèmes psychologiques courants chez les athlètes

 


Semaine 2 : Techniques d'entraînement psychologique - Partie 1

  • Lundi : Techniques de communication efficaces dans le sport
  • Mardi : Renforcement positif et feedback constructif
  • Mercredi : Préparation mentale et visualisation
  • Jeudi : Techniques de gestion du stress et de l'anxiété
  • Vendredi : Mise en pratique des techniques apprises et auto-évaluation

2.1. Techniques de communication efficaces dans le domaine du sport

2.2. Renforcement positif et retour d'information constructif

2.3. Préparation mentale et visualisation

2.4. Techniques de gestion du stress et de l'anxiété

Semaine 3 : Techniques de coaching psychologique - Partie 2

  • Lundi : Techniques de fixation d'objectifs
  • Mardi : Encourager l'autonomie et la responsabilité des athlètes
  • Mercredi : Gestion de l'échec et résilience Gestion de l'échec et résilience
  • Jeudi : L'importance du repos et de la récupération
  • Vendredi : Mise en pratique des techniques apprises et auto-évaluation

 

Semaine 4 : Psychologie d'équipe - Partie 1

  • Lundi : Dynamique de groupe et rôles au sein d'une équipe
  • Mardi : Leadership et influence
  • Mercredi : Gestion des conflits et résolution des problèmes
  • Jeudi : Favoriser un environnement d'équipe positif et inclusif
  • Vendredi : Mise en pratique des techniques apprises et auto-évaluation

3.1. Techniques de fixation des objectifs

3.2. Encourager l'autonomie et la responsabilité des athlètes

3.3. Gestion de l'échec et résilience

3.4. Importance du repos et de la récupération

Semaine 5 : Psychologie d'équipe - Partie 2

  1. Lundi : Révision des techniques de psychologie d'équipe
  2. Mardi : Etude de cas : problèmes d'équipe et solutions
  3. Mercredi : Planification d'une intervention en équipe
  4. Jeudi : Mise en pratique des techniques apprises et auto-évaluation
  5. Vendredi : Feedback et réflexion sur les techniques de psychologie d'équipe

 

Semaine 6 : Évaluation et intervention - Partie 1

  1. Lundi : Évaluation des problèmes psychologiques chez les athlètes
  2. Mardi : Intervention en cas de problèmes de santé mentale
  3. Mercredi : Orientation vers des professionnels de la santé mentale, s'il y a lieu
  4. jeudi : suivi et soutien continu
  5. vendredi : Mise en pratique des techniques apprises et auto-évaluation

4.1. Dynamique de groupe et rôles au sein d'une équipe

4.2. Leadership et influence

4.3. Gestion des conflits et résolution de problèmes

4.4. Favoriser un environnement d'équipe positif et inclusif

Semaine 7 : Évaluation et intervention - Partie 2

  • Lundi : Revue des techniques d'évaluation et d'intervention
  • Mardi : Étude de cas : problèmes psychologiques et solutions
  • Mercredi : Planification d'une intervention individuelle
  • Jeudi : Mise en pratique des techniques apprises et auto-évaluation
  • Vendredi : Rétroaction et réflexion sur les techniques d'évaluation et d'intervention

 

Semaine 8 : Ethique dans le coaching psychologique sportif

  • Lundi : Introduction à l'éthique en psychologie du sport
  • Mardi : Respect de la confidentialité et de l'autonomie de l'athlète
  • Mercredi : Gérer les conflits d'intérêts et maintenir les frontières professionnelles
  • Jeudi : Promouvoir le bien-être de l'athlète au-delà de la performance sportive
  • Vendredi : Discussion et réflexion sur les scénarios éthiques

5.1. Évaluation des problèmes psychologiques chez les athlètes

5.2. Intervention en cas de problèmes de santé mentale

5.3. Orientation vers des professionnels de la santé mentale, le cas échéant

5.4. Surveillance et soutien continus

Semaine 9 : La santé mentale dans le sport

  • Lundi : Introduction à la santé mentale dans le sport
  • Mardi : Reconnaître les signes de détresse mentale chez les athlètes
  • Mercredi : Comment aborder les conversations sur la santé mentale
  • Jeudi : Quand et comment référer un athlète à un professionnel de la santé mentale
  • Vendredi : Mise en pratique des techniques apprises et auto-évaluation

 

Semaine 10 : Développement du leadership et de l'autonomie chez les athlètes

  • Lundi : Importance du leadership et de l'autonomie dans le sport
  • Mardi : Stratégies pour encourager le leadership chez les athlètes
  • Mercredi : Stratégies pour favoriser l'autonomie des athlètes
  • Jeudi : Étude de cas : leadership et développement de l'autonomie
  • Vendredi : Mise en pratique des techniques apprises et auto-évaluation

6.1. Mettre en pratique les techniques apprises

6.2. Auto-évaluation et rétroaction des pairs

6.3. Évaluation finale

Semaine 11 : Application pratique et études de cas

  • Lundi : Révision des concepts clés du cours
  • Mardi : Étude de cas : résoudre les problèmes psychologiques dans le sport
  • Mercredi : Préparation de la présentation finale : plan d'intervention psychologique pour une équipe ou un athlète
  • Jeudi : Travail de groupe et révisions
  • Vendredi : Présentation des plans d'intervention et retour d'expérience des pairs

 

Semaine 12 : Évaluation finale et réflexion

  • Lundi : Préparation à l'évaluation finale
  • Mardi : Évaluation finale
  • Mercredi : Retour sur l'évaluation finale
  • Jeudi : Réflexion sur l'apprentissage et l'application future des compétences acquises
  • Vendredi : Clôture du cours, évaluations des cours et remise des prix
Training Program

The Specialty Sports Psychological Coaching

The Sports Psychology Training Program is a 12-week course that covers the fundamentals of sports psychology, psychological coaching techniques, mental preparation, team psychology, assessment, and intervention. Participants will gain practical skills to enhance athletes’ performance and well-being in a sports context.

1.1. Understanding the psychology of sport and its importance

1.2. The basics of sports psychology: motivation, concentration, self-confidence

1.3. Discussion and reflection on common psychological problems among athletes

Week 1: Introduction to sports psychology

  • Monday: Introduction to the course and presentation of the participants
  • Tuesday: Definition and importance of sports psychology
  • Wednesday: The basics of sports psychology: motivation, concentration, self-confidence
  • Thursday: Case study: common psychological problems in athletes
  • Friday: Discussion and reflection on common psychological problems among athletes

 

Week 2: Psychological Coaching Techniques - Part 1

  • Monday: Effective communication techniques in sports

  • Tuesday: Positive reinforcement and constructive feedback

  • Wednesday: Mental preparation and visualization

  • Thursday: Stress and anxiety management techniques

  • Friday: Putting into practice the techniques learned and self-evaluation

2.1. Effective communication techniques in sports

2.2. Positive reinforcement and constructive feedback

2.3. Mental preparation and visualization

2.4. Stress and anxiety management techniques

Week 3: Psychological Coaching Techniques - Part 2

  • Monday: Goal-setting techniques

  • Tuesday: Encouraging autonomy and responsibility in athletes

  • Wednesday: Failure management and resilience

  • Thursday: Importance of rest and recovery

  • Friday: Putting into practice the techniques learned and self-evaluation

 

Week 4: Team Psychology - Part 1

  • Monday: Group dynamics and roles within a team
  • Tuesday: Leadership and Influence
  • Wednesday: Conflict management and problem solving
  • Thursday: Foster a positive and inclusive team environment
  • Friday: Putting into practice the techniques learned and self-evaluation

 

3.1. Goal setting techniques

3.2. Encouraging autonomy and responsibility in athletes

3.3. Failure management and resilience

3.4. Importance of rest and recovery

Week 5: Team Psychology - Part 2

  • Monday: Review of team psychology techniques

  • Tuesday: Case study: team problems and solutions

  • Wednesday: Planning a team intervention

  • Thursday: Putting into practice the techniques learned and self-evaluation

  • Friday: Feedback and reflection on team psychology techniques

 

Week 6: Assessment and Intervention - Part 1

  • Monday: Assessment of psychological problems in athletes

  • Tuesday: Intervention in case of mental health problems

  • Wednesday: Referral to mental health professionals, if applicable

  • Thursday: Follow-up and continuous support

  • Friday: Putting into practice the techniques learned and self-evaluation

4.1. Group dynamics and roles within a team

4.2. Leadership and influence

4.3. Conflict management and problem solving

4.4. Foster a positive and inclusive team environment

Week 7: Assessment and Intervention - Part 2

  • Monday: Review of assessment and intervention techniques

  • Tuesday: Case study: psychological problems and solutions

  • Wednesday: Planning an individual intervention

  • Thursday: Putting into practice the techniques learned and self-evaluation

  • Friday: Feedback and reflection on evaluation and intervention techniques

 

Week 8: Ethics in sports psychological coaching

  • Monday: Introduction to ethics in sports psychology

  • Tuesday: Respect for the confidentiality and autonomy of the athlete

  • Wednesday: Managing conflicts of interest and maintaining professional boundaries

  • Thursday: Promoting the well-being of the athlete beyond sports performance

  • Friday: Discussion and reflection on ethical scenarios

5.1. Assessment of psychological problems in athletes

5.2. Intervention in case of mental health problems

5.3. Referral to mental health professionals, if applicable

5.4. Ongoing monitoring and support

Week 9: Mental health in sport

  • Monday: Introduction to mental health in sport

  • Tuesday: Recognizing the signs of mental distress in athletes

  • Wednesday: How to approach conversations about mental health

  • Thursday: When and how to refer an athlete to a mental health professional

  • Friday: Putting into practice the techniques learned and self-evaluation

 

Week 10: Development of leadership and autonomy in athletes

  • Monday: Importance of leadership and autonomy in sport

  • Tuesday: Strategies to encourage leadership in athletes

  • Wednesday: Strategies to encourage autonomy in athletes

  • Thursday: Case study: leadership and autonomy development

  • Friday: Putting into practice the techniques learned and self-evaluation

6.1. Putting into practice the techniques learned

6.2. Self-assessment and peer feedback

6.3. Final evaluation

Week 11: Practical application and case studies

  • Monday: Review of the key concepts of the course

  • Tuesday: Case study: solving psychological problems in sports

  • Wednesday: Preparation of the final presentation: psychological intervention plan for a team or an athlete

  • Thursday: Group work and revisions

  • Friday: Presentation of intervention plans and feedback from peers

 

Week 12: Final evaluation and Reflection

  • Monday: Preparation for the final evaluation

  • Tuesday: Final evaluation

  • Wednesday: Feedback on the final evaluation

  • Thursday: Reflection on learning and the future application of the acquired skills

  • Friday: Closing of the course, course evaluations and award ceremony

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